Glossaire
Style alpin : par opposition au style expédition, qui suppose des camps préétablis, des cordes fixes, des porteurs, voir des bouteilles d'oxygène. Le style alpin suppose d'évoluer en cordée, en style léger, en transportant son matériel et ses vivres, sans aide extérieure, sans placer de cordes fixes et en gravissant la montagne d'une traite, comme on le fait dans les Alpes. Le style alpin est le seul aujourd'hui reconnu par les alpinistes sportifs sur les plus hautes montagnes du globe.
Big Wall : "grand mur" se dit d'une paroi rocheuse de plusieurs centaines de mètres (au moins 7 à 800 m), raide et assez difficile pour exiger plusieurs jours d'escalade et la mise en œuvre de techniques sophistiquées.
Style capsule : style parfois utilisé en big wall, consistant à placer un camp sur plateforme artificielle (portaledge) dans la paroi, à partir duquel on progresse chaque jour en plaçant des cordes fixes que l'on remonte chaque jour pour atteindre le plus haut point atteint la veille. Arrivée au bout de sa réserve de cordes, ou lorsqu'elle trouve un endroit favorable ou stratégique, l'équipe déplace son camp et repart de celui-ci. Le style capsule suppose de toujours déplacer ses cordes fixes : l'équipe n'a donc pas de liaison avec le sol, contrairement au style expédition.
Cotations…
Il existe différents systèmes de cotations, presque un par pays… On distingue les cotations d'ensemble, qui évaluent le sérieux de l'escalade (altitude, ampleur, complexité) et les cotations techniques, qui évaluent la difficulté intrinsèque de chaque passage. Parmi celles-ci, on utilise des cotations différentes, selon qu'on évolue en rocher, en glace, en escalade mixte, en escalade artificielle ou en escalade libre. La cotation de certaines voies complexes ressemble parfois à un rébus…
Les cotations présentées sont celles annoncées par les alpinistes ayant gravi ces voies.
![]()